Congé de maternité pour mères indépendantes

bébé en vacances
Votre congé de maternité débute dans le dernier mois de votre grossesse. Pendant le repos prénatal, vous pouvez vous préparer à l’accouchement et, pendant le repos postnatal, vous avez le temps de trouver un nouveau rythme familial.

Durée du congé de maternité

Les congés de maternité pour mère indépendante débutant à partir du 1er janvier 2017 sont prolongés.

En tant qu’indépendante ou conjointe aidante, vous avez droit à une période de trois à douze semaines de congé de maternité (treize en cas de naissance multiple). Vous pouvez prendre au maximum 3 semaines de congé prénatal, dont une semaine obligatoire. Les semaines restantes doivent être prise comme congé postnatal. Le jour de l’accouchement est le premier jour du congé postnatal obligatoire. Si vous avez encore travaillé durant cette journée (en cas d’accouchement prématuré), votre congé postnatal débute le jour suivant.
Vous devez arrêter toute activité au moins une semaine avant la date de naissance présumée et pendant votre repos de maternité. Votre activité peut éventuellement être poursuivie par une tierce personne. 

 Durée du congé de maternité pour indépendantes (en semaines) à partir du 01/01/2017

 Un bébé
Naissance multiple
 Repos prénatal obligatoire  1  1
 Repos postnatal obligatoire  2   2
 Repos facultatif*  9 (18 en cas de reprise à temps partiel)  10 (20 en cas de reprise à temps partiel)
 Total  3 à 12
 3 à 13 

*Repos facultatif :
  • Vous pouvez choisir une ou deux de ces semaines facultatives avant de prendre le repos prénatal obligatoire pour un total maximum de 3 semaines prénatales.
Vous pouvez aussi ne pas prendre ces semaines (et donc les perdre) ou vous pouvez les prendre après votre repos postnatal obligatoire.
  • Vous pouvez prendre les neuf semaines facultatives (dix en cas de naissance multiple) ou les semaines qui restent encore, après le repos postnatal obligatoire. De plus, vous pouvez également diviser et échelonner ces semaines facultatives, mais en périodes de sept jours calendaires et dans les 36 semaines suivant l’accouchement.
  • L'indépendante a la possibilité d'exercer son activité professionnelle normale à mi-temps pendant la période facultative de son repos de maternité. Dans ce cas, la période facultative comportera maximum 18 semaines de repos de maternité à mi-temps ou 20 semaines en cas de naissance multiple. Le montant forfaitaire de l'indemnité hebdomadaire est diminué de moitié pour chaque semaine de repos de maternité à mi-temps. Il n'est pas exigé qu'une assurée prenne toujours un nombre pair de semaines de repos de maternité à mi-temps.

La durée de votre congé de maternité est adaptée en fonction de la date effective de l’accouchement.

Reprise du travail

Vous n’avez rien à faire. Il vous suffit de reprendre le travail à la fin de votre congé de maternité.

Si votre état de santé ne vous permet pas de reprendre vos activités professionnelles à la fin de votre congé de maternité, faites parvenir un certificat médical original dans les 29 jours à la mutualité.  Votre médecin doit y mentionner le diagnostic qui confirme votre incapacité de travail. 

Articles

maman à l'ordinateur

Indépendante et enceinte? Demandez vos...

Signalez votre grossesse à votre caisse d’assurances sociales et profitez d’une aide à la maternité via les titres-services gratuits.


bienvenu bébé

Indépendante et enceinte? Demandez votre indemnité...

Signalez votre grossesse à votre mutualité. En tant qu’indépendante, vous recevez une indemnité pendant votre congé de maternité.

pièces en chocolat

Indemnité pour indépendantes en congé de maternité

Si votre demande est complète et que votre dossier est accepté, vous avez droit, en tant qu’indépendante, à une indemnité. Durant votre congé de...