Inscrivez votre bébé auprès de votre mutualité

c'est une fille
Après la déclaration de la naissance ou de l’adoption à la commune, vous devez inscrire votre enfant à votre mutualité aussi rapidement que possible.

Procédure

  • Fournissez une attestation de naissance originale (extrait de l’acte de naissance) accompagnée d’une demande d’inscription (un document-type est disponible auprès de votre mutualité) à votre mutualité dans les plus brefs délais. Le service de l’état civil de la commune vous fournit ce document quand vous déclarez la naissance.
  • En cas d’adoption, vous nous fournissez un extrait de l’acte d’adoption ou une attestation de l’inscription de l’enfant au registre de la population.
  • Si les deux parents ont une mutualité différente, votre enfant est inscrit comme personne à charge du parent le plus âgé. Si les parents ne cohabitent pas, l’enfant est inscrit chez le parent où l’enfant est domicilié.
  • Si les deux parents sont affiliés à la même mutualité, l’enfant est inscrit à charge de l’un des parents, conformément aux règles de priorité légales (en fonction du statut professionnel et de l’âge). 
  • La mutualité auprès de laquelle l’enfant est inscrit vous envoie des vignettes.


Articles

dragées

Inscrivez votre bébé à la commune

Vous devez faire une déclaration de naissance auprès de la commune où l’enfant est né. Il ne s’agit donc pas nécessairement de la commune où vous...


enfant qui joue

Congé parental pour parents salariés

Les travailleurs salariés dans le secteur privé ont droit à quatre mois de congé de paternité par enfant. Il vous est possible de suspendre ou de...