Indemnité pour indépendantes en congé de maternité

pièces en chocolat
Si votre demande est complète et que votre dossier est accepté, vous avez droit, en tant qu’indépendante, à une indemnité. Durant votre congé de maternité, votre mutualité vous verse chaque semaine un montant forfaitaire.

Conditions

La mutualité contrôle la demande pour l’indemnité de maternité. Si vous répondez à toutes les conditions, vous recevez une indemnité forfaitaire pour toute la durée de votre congé de maternité.

Montant de votre indemnité de maternité

À combien s’élève votre indemnité de maternité ?

La mutualité vous verse une indemnité forfaitaire hebdomadaire (un montant fixe qui est déterminé indépendamment de vos revenus en tant qu’indépendante).

Êtes-vous indépendante à titre complémentaire ? Dans ce cas, votre indemnité de maternité tient compte uniquement de vos revenus en tant que salariée.

Bon à savoir

  • L’indemnité versée par la mutualité n’est pas cumulable avec d’autres revenus.
  • L’indemnité de maternité est un revenu de remplacement imposable et est soumise automatiquement à un précompte professionnel de 11,11 %.

Articles

maman à l'ordinateur

Indépendante et enceinte? Demandez vos...

Signalez votre grossesse à votre caisse d’assurances sociales et profitez d’une aide à la maternité via les titres-services gratuits.


bébé en vacances

Congé de maternité pour mères indépendantes

Votre congé de maternité débute dans le dernier mois de votre grossesse. Pendant le repos prénatal, vous pouvez vous préparer à l’accouchement et,...

bienvenu bébé

Indépendante et enceinte? Demandez votre indemnité...

Signalez votre grossesse à votre mutualité. En tant qu’indépendante, vous recevez une indemnité pendant votre congé de maternité.