Le bain du nouveau-né, tout un rituel

bébé bain
Joignez l’utile à l’agréable et faite du bain de bébé un véritable « jeu d’enfant ». Quelques conseils pour une baignade sereine et en toute sécurité.

Les règles à suivre pour un bain de bébé en toute sécurité

  • La température dans la pièce est idéalement comprise entre 22 et 24°C. L’eau doit atteindre une température de 36 ou 37°C. Vérifiez-le à l’aide d’un thermomètre.
  • Si votre baignoire est basse ou que vous n’en avez pas, procurez-vous une petite baignoire en plastique. Le niveau de l’eau doit atteindre environ 13 cm. Pour les bébés de plusieurs mois, le niveau de l’eau ne doit jamais dépasser la taille (quand bébé est en position assise).
  • Ne quittez jamais votre enfant des yeux. Un nouveau-né peut se noyer dans quelques centimètres d’eau en quelques secondes. Mettez donc tous les produits nécessaires à portée de la main (savon, sérum physiologique, coton, serviette, vêtements, crème de change, couches etc.).
  • Soutenez la nuque de bébé d’une main et placez l’autre main sous ses fesses.

Quelques conseils pour que l’heure du bain se déroule sereinement

  • Les premières semaines, un bain en bonne et due forme n’est pas nécessaire tous les jours. Vous pouvez alterner bains et simples débarbouillages au gant de toilette. Le temps de la cicatrisation du cordon ombilical, un bain prolongé n’est d’ailleurs pas conseillé.
  • Pour être zen, choisissez le moment opportun. Assurez-vous aussi de ne pas être dérangé (votre téléphone peut attendre). Bébé sera le plus heureux entre deux repas, afin de ne pas avoir l’estomac creux, ni trop rempli Le bain, suivi par exemple d’une session de babymassage, peut ainsi faire partie du rituel du coucher.
  • Lavez bébé du haut vers le bas et terminez par les fesses.
  • Un shampoing n’est pas nécessaire au début. Le savon pour le corps (hypoallergénique, non-parfumé ou PH neutre) est parfaitement adapté les premières semaines.
  • Sortez bébé de l’eau et séchez bien les petits plis du cou, des fesses et des aisselles. En tamponnant avec la serviette, vous préviendrez les irritations. Pensez aussi à une crème pour le corps, et du talc ou une crème pour l’irritation des fesses.
  • Nettoyez le nez et les oreilles à l’aide d’un coton humidifié à l’eau chaude (ou au sérum physiologique). Attention, si vous utilisez des cotons-tiges pour bébé, ne les insérez pas trop profondément dans le conduit de l’oreille. Seule l’entrée doit être nettoyée.
  • Passez une compresse stérile sur chaque œil et commencez par en nettoyer le creux (pour ne pas étendre la saleté accumulée là). Passez ensuite la partie propre du coton de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil.

Le bain de votre bébé n’est pas une partie de plaisir ?

Si bébé n’apprécie pas trop les ablutions journalières, ne l’y obligez pas. Un simple lavage au gant de toilette peut être suffisant. Après quelques temps, vous pouvez progressivement réinstaurer le bain en commençant par juste le rincer avec un peu d’eau et en maintenant un flot de paroles douces pour le tranquilliser. Petit à petit, votre bébé y prendra goût.

Vous pouvez également toujours demander conseil à votre pédiatre.

Articles

bébé-sourire

La kiné postnatale ou comment remuscler son périnée...


bébé qui pleure

Quand faire vacciner bébé?