Les inconvénients liés à la grossesse: poids, masque, nausées, … Nos conseils

mal de tête
Masque de grossesse, vergetures, jambes lourdes … Si la grossesse procure souvent un sentiment de plénitude, elle génère aussi de petits inconvénients. Quelques conseils pour les éviter.

Conseil n°1 : Luttez contre le mal de dos et les vergetures en surveillant votre poids
Un des inconvénients est la prise de poids. Si l’on ne prend en considération que le poids du bébé, du placenta et de tout ce qui sortira le jour de l’accouchement, on ne doit compter qu’environ 8 kg, qui est la prise de poids idéale (jusqu’à 10 kg). Au-delà, certains risques peuvent apparaître

Le dos en prend aussi un coup… Et la prise de poids contribue à l’apparition des douleurs, même si elles traduisent l’aggravation d’un mauvais maintien qui existait déjà avant la grossesse. Il est alors recommandé de :

  • Corriger les mauvaises postures (et habitudes…) que l’on ne remarquait même plus. 
  • Éviter de se cambrer, de ramasser des objets jambes tendues, ou de mal porter des objets (ou un enfant, sur une hanche, par exemple). 
  • Virez ses talons hauts pour privilégier ceux avec un talon de 2-3 cm maximum 
  • Pratiquer des exercices de renforcement des muscles abdominaux et dorsaux ainsi que la natation (attention : la brasse tête hors de l’eau est une catastrophe pour le dos !). 
  • Ne pas croiser les jambes et s’asseoir avec un coussin calé dans le creux des reins… 
  • Et en profiter pour demander de temps à autre un massage à son compagnon !

Grossir trop vite provoque aussi l’apparition de vergetures car votre peau n’aura pas le temps de s’adapter et craquellera. Hydratez donc soigneusement votre peau, ce qui en renforcera la souplesse.

Conseil n°2 : Contre le masque de grossesse, protégez votre peau des UV
Le masque de grossesse, à savoir des taches brunes sur le front, les tempes et au-dessus de la bouche, peut apparaître durant le 2e trimestre. Pour le limiter, évitez les rayons UV du soleil (et a fortiori des bancs solaires !), les produits parfumés, car il pourrait ne jamais disparaître complètement…

Conseil n°3 : Répartissez vos repas et buvez pour éviter les nausées
Autre désagrément bien connu : les nausées et vomissements… 8 femmes enceintes sur 10 en souffriraient ! Ils sont dus à l’augmentation du taux d’œstrogènes dans le sang, donc inévitables… Mais néanmoins limitables ! Pour cela, prenez plusieurs petits repas sur la journée, buvez beaucoup d’eau (1,5l par jour), évitez les aliments trop épicés ou gras, et mangez lentement. L’homéopathie semble également efficace.

Boire beaucoup d’eau, de préférence à faible teneur en sels minéraux, permet une bonne hydratation et limité donc le risque d’hypertension, souvent à l’origine de la rétention d’eau.

Conseil n°4 : Gare aux varices ! Bougez et surélevez vos pieds
Pour éviter les varices, ne prolongez pas la station debout ou ne croisez pas vos jambes en position assise, surélevez vos pieds autant que possible. Marchez chaque jour au moins 30 minutes, cela améliore la circulation sanguine.

Articles

ventre-grossesse

Attention à l’alcool, il est nocif dès le début de...


grossesse-fleurs

Arrêtez de fumer avant votre grossesse