Retour de la coqueluche : pensez à vous faire vacciner !

Les cas de coqueluche se multiplient depuis quelques temps en Belgique. Cette maladie infectieuse, plutôt bénigne chez l'adulte, peut s'avérer mortelle pour les nouveau-nés. Pour les protéger, un seul remède: la vaccination!
De quoi s'agit-il ? 

La coqueluche est une infection due à une bactérie. Elle se caractérise par une toux sèche qui peut persister pendant plusieurs semaines. Particulièrement dangereuses pour les bébés de moins d'un an, les longues quintes de toux peuvent provoquer un manque d’oxygène amenant à l’admission en soins intensifs ou de petites hémorragies cérébrales. C'est pourquoi un vaccin gratuit est prévu dans le calendrier vaccinal du nourrisson dès 2 mois. Malgré ces mesures de vaccination, la maladie semble connaître une recrudescence en Belgique. Rien que pour les 9 premiers mois de 2014,  la Fédération Wallonie-Bruxelles a enregistré près de 675 cas, pour 409 en 2013 et 110 en 2012. D'après les experts, cette hausse serait due notamment au refus de vaccination par une faible tranche de la population, mais aussi aux meilleurs moyens diagnostics.

Vaccination 

Pour contrer cette infection bactérienne et préserver les plus vulnérables, il est de plus en plus souvent proposé aux futures mamans de se faire vacciner entre la 24e et la 32e semaine de grossesse, soit durant le dernier trimestre. De cette manière, les anticorps sont transmis au bébé par le placenta avant la naissance. Le bébé est ainsi protégé jusqu’au premier vaccin à 2 mois de vie. En Communauté française, le vaccin Boostrix® est mis gratuitement à disposition des femmes enceintes depuis le 1er janvier. La vaccination du futur papa, des grands-parents ou de toute personne amenée à s'occuper du nouveau-né est également conseillée car la couverture vaccinale diminue avec le temps. 

Plus d'infos !

Consultez le site www.vaccination-info.be ou le folder "La coqueluche est de retour" édité par l'ONE !

Articles

bébé pyjama

Jusqu’à € 25 pour les vaccins de vos enfants


vitamines-grossesse

L’acide folique : préparez votre corps à la...