Les vitamines pendant la grossesse et l’alimentation

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Les besoins en vitamines pendant la grossesse sont très spécifiques. La plupart des vitamines sont apportées par l’alimentation. Dès lors, un supplément nécessite les conseils de votre gynécologue.

C’est, avant tout, par l’alimentation que vous et votre bébé recevrez les vitamines et minéraux indispensables. Mais pendant la grossesse, les besoins en vitamines augmentent et ne sont pas toujours comblés par une alimentation saine. Dès lors, si le médecin considère que votre apport en vitamines, malgré votre alimentation, n’est pas optimum, il pourra vous recommander de prendre des suppléments.

C’est le cas notamment pour :

  • l’acide folique, indispensable dès le premier mois de grossesse pour le bébé. Cette vitamine joue un rôle dans la synthèse de l’ADN notamment. Elle est très utile dès qu’une cellule de l’organisme nécessite un renouvellement rapide. On la retrouve dans de nombreux légumes et fruits. Malheureusement, une grande partie est détruite lors de la cuisson. Un supplément est donc souvent recommandé pendant la grossesse pour éviter les carences qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur le développent du système nerveux du fœtus. 
  • l’iode : présent dans les produits de la mer, dans des produits volontairement enrichis (sel, œufs, lait) ou cultivés dans des sols riches en iode. Son apport est important pour éviter les risques de retard mental, de surdité, de mutité, de nanisme, ... 
  • le fer : c’est surtout en fin de grossesse que la femme enceinte a le plus besoin de fer vu que son volume sanguin augmente, du fait de la présence de bébé. Sans un apport correct, la maman risque l’anémie et un accouchement prématuré. De son côté, le bébé a besoin de ce fer pour une bonne circulation sanguine et un développement harmonieux de son cerveau. Les fruits et légumes secs, la viande ou encore les céréales sont de bonnes sources de fer. Evitez le foie qui bien que riche en fer l’est aussi trop en vitamine A qui peut provoquer une malformation !

Pour en savoir plus :
Le PNNS (Plan national nutrition et santé) belge contient des informations et des conseils sur les nutriments recommandés.

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