Les activités doivent-elles changer pendant la grossesse?

grossesse-yoga
Est-il recommandé de pratiquer un sport pendant la grossesse? Peut-on poursuivre ses activités habituelles? Peut-on voyager?

La grande majorité des activités habituelles peuvent être poursuivies durant la grossesse avec, si nécessaire, quelques aménagements!

Le sport pendant la grossesse, oui. Mais prudence !
Ainsi, les sportives vivant un début de grossesse normal, sans antécédent de fausse couche, ont toutes les chances de pouvoir continuer leur activité physique habituelle durant la grossesse. Mais évitez de commencer un sport au cours du 1er trimestre de grossesse et optez pour un sport doux : natation, marche, gymnastique adaptée, yoga.

Cependant, il y a des sports à éviter en fin de grossesse : ceux qui nécessitent des sauts (course, volley-ball…), une position pouvant engendrer des douleurs (hockey…), des étirements (saut en hauteur, basket-ball…) ou des chocs ! A l’opposé, les nageuses se sentiront particulièrement bien dans l’eau.

L’activité physique est même recommandée pour la plupart des femmes enceintes, à la fois pour décompresser, pour contrôler son poids et pour améliorer les systèmes respiratoire et cardiaque. La récupération après l’accouchement est favorisée par une activité physique régulière sans excès.

Voyager pendant sa grossesse
Vous pouvez voyager tout en restant raisonnable. Reportez les projets de voyages sous les tropiques nécessitant des vaccinations particulières. Évitez les pays où il y a des risques de maladie grave, où l’infrastructure médicale n’est pas suffisante ou encore où les conditions d’hygiène ne sont pas assurées…

Travailler pendant sa grossesse
Toujours dans des conditions normales, il n’y a pas de contre-indication à la poursuite de sa vie professionnelle. Mais évitez de porter des lourdes charges, par exemple, ou ne restez pas trop longtemps debout. S’il existe un risque, l’écartement peut aussi être demandé par le médecin. Le corps de la femme enceinte ayant plus de travail qu’en temps normal, il faut cependant rester à son écoute et accepter qu’il puisse exiger un peu plus de repos…

Articles

alimentation grossesse

Adapter son alimentation pendant la grossesse


ventre-grossesse

Faut-il être suivie par un gynécologue pendant sa...